Voyage à Munich

Les voyages comme celui-là permettent aux jeunes non seulement d’améliorer leurs connaissances linguistiques mais aussi de découvrir un pays, de nouvelles formes de culture jusqu’alors inconnues d’eux, de s’ouvrir aux autres, de mieux accepter l’autre. Dans ce monde où l’on ne parle que de crise économique, de conjoncture difficile, de taux de chômage de plus en plus élevé, de ralentissement de l’activité à l’échelle mondiale, il est intéressant de confronter nos élèves à un monde différent du leur, de les amener à comparer leur système scolaire avec celui de leurs camarades allemands : c’est un facteur de motivation de plus et ils ne peuvent donc que tirer profit d’une telle action éducative et culturelle.

Les OBJECTIFS du VOYAGE


Au cours de ce voyage, les élèves ont travaillé à la fois sur des matières essentielles à leur formation telles que :
La Langue  L’aspect linguistique est fondamental : les élèves ont pu mettre en pratique ce qu’ils apprennent en classe. »
Les Sciences Humaines  En ce moment où le monde bouge, il est indispensable de sensibiliser les élèves, sur le terrain, aux grandes transformations en Europe. »
L’Économie  Il est primordial que les élèves découvrent sur place une autre réalité économique, d’autres ouvertures sur l’extérieur.

Les Transports Urbains
C’est notre thème d’étude depuis la commémoration de la journée de l’amitié franco-allemande de 2006. Le transport est, de l’avis de toute la communauté scolaire, l’un des problèmes majeurs en Martinique ; or, comme nous l’avons vu l’an dernier, Hambourg le gère très bien et nous avons découvert cette année ce qu’il en est à Munich. Peut-être pourrons-nous nous en inspirer ?…

Les élèves ayant participé au voyage à Munich ont montré lors de cette matinée « compte rendu » un désir indéniable de faire partager aux autres leur travail et les connaissances acquises.

Ils ont présenté un compte rendu sur les thèmes suivants : les visites
Les avantages et les inconvénients des bio carburants
Les transports en commun à Munich