Rencontre avec le réalisateur Christophe GROS-DUBOIS

Dans le cadre du festival prix de court, qui s’est déroulé du 09 au 12 Avril à Madiana, le centre de documentation et d’information du lycée Acajou 2 a eu le plaisir de recevoir le réalisateur martiniquais Christophe Gros- Dubois. C’est sous l’initiative de Madame Saint- Louis Marie- Josée que cette rencontre inter- générationnelle a pu voir le jour. Près d’une quarantaine d’élèves ont eu le plaisir d’y assister.
La rencontre a débuté par la présentation de la bande annonce du dernier long métrage du réalisateur : « Las Vegas Hôtel ». A la fois policier et romancier, ce long métrage relate la rencontre entre Lucie jeune policière antillaise récemment affectée en France et Landry, jeune africain arrivé clandestinement à Paris dans le but de retrouver son frère Tony dont il n’a plus de nouvelles. Deux êtres issus de cultures différentes qui partagent cependant une même histoire coloniale et esclavagiste. Rien ne les prédisposait à se rencontrer. Et pourtant !
A travers ce long métrage, le réalisateur a voulu abordé un certain nombre de questions : Quels rapports entretiennent la communauté africaine et la communauté antillaise ? Comment s’instaure le dialogue inter- communautaire (Antilles et Afrique) ? Comment chaque communauté perçoit-elle l’autre ? Leur représentation de la France est-elle la même ? Comment chaque communauté considère t-elle la clandestinité ? Jusqu’où faut-il respecter les règles ? Quel est la valeur d’un homme ?
Après la présentation de la bande annonce de « Las Vegas Hôtel », l’échange s’est poursuivi avec un jeu de questions-réponses avec le réalisateur. Les élèves ont ainsi pu découvrir les mécanismes de financement et de tournage d’un film ainsi que la rémunération des acteurs et des techniciens. Pris au jeu, Christophe Gros- Dubois a livré aux élèves quelques anecdotes sur sa vie privée. Notamment le fait qu’il ait écrit des romans qui ont souvent été refusés par les maisons d’édition. Mais que n’écoutant que son courage, il a persévéré. C’est ainsi, qu’il est passé de l’écriture de romans à celle de scénarios. Le message qu’il a voulu ici transmettre est le suivant : il faut persévérer dans ses efforts et ne jamais se décourager face aux obstacles.
Présenté à quelques privilégiés à l’issue du festival prix de court, « Las Vegas Hôtel » est désormais diffusé dans les salles de Madiana.

Janickaëlle ELIZA
Assistante-Documentaliste