Le mot du proviseur

Rentrée 2022

« Vivre, c’est s’adapter »

 

« Tout est changement, tout évolue, tout est en devenir, non pour ne plus être mais pour devenir  ce qui n’est pas encore »      EPICTETE (philosophe 50 -135 après JC)

 

« Rien n’est permanent. Le changement est inévitable ! Alors, accueillez-le avec bienveillance et sérénité » Dominique GLOCHEUX

Qu’y a-t-il eu dans notre vie de plus bouleversant que la crise sanitaire que nous avons vécue depuis mars 2020!

« ….la crise sanitaire a mis à l’épreuve notre Ecole, ses personnels et ses élèves …. »

« Cette crise a eu des effets délétères sur la santé mentale des jeunes et des adultes »

« la crise sanitaire massive et systémique, a démontré la résilience de l’Ecole, au prix de l’énorme effort de ses personnels » Introduction, § 2 page 9, §3 page 10 du BO de rentrée

 

Résilience, le mot est lâché, utilisé et galvaudé. Mais que signifie réellement ce mot ?

C’est la capacité d’un individu à supporter psychiquement les épreuves de la vie, capacité qui permet de rebondir, de prendre un nouveau départ, se développer en dépit d’adversité.

Être résilient, Faire preuve de résilience, Faire acte de résilience.

Nous avons donc résisté ensemble et c’est également collectivement que nous pouvons faire acte de résilience.

S’appuyer sur notre socle, nos compétences, nos valeurs, infléchir certaines postures (ouverture d’esprit, distanciation, capacité réflexive, écoute) sont nécessaires pour ensemble poursuivre cet acte, commencé individuellement.

Il est certes impératif de retrouver les vraies valeurs qui fondent l’Ecole mais il s’avère pertinent d’intégrer, d’optimiser ce qui a été fait, appris pendant cette pandémie.

« On ne peut agir efficacement qu’en travaillant de concert » – Edmund Burke

Il est donc important de faire cohésion

 

Quant à nos élèves ; si certains semblent avoir régressé parce qu’impactés mentalement par les conséquences de cette pandémie, nous devons espérer que globalement, les jeunes ont également su, à leur niveau, à leurs façons, appris en savoir-être et en savoir-faire.  Il n’est pas utile de s’appesantir sur les bouleversements sociétaux, économiques mais certaines donnes, nous impactent, les impactent au quotidien.

Le cœur de notre mission et de notre engagement, est donc de poursuivre cette formidable œuvre édificatrice, fondement de notre société.

 

Christine BANAL